Les élus de l’opposition vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et prospérité pour la nouvelle année

 

Séance du 9 janvier 2015 

 A la mémoire des victimes de l’attentat à Charlie Hebdo, le conseil municipal observe une minute de silence.

 

Renouvellement de la reconnaissance Agenda 21 local France

La première délibération concerne la demande de renouvellement de l’Agenda 21 et du plan d’actions 2015/2020, préparé suite aux différentes réunions du comité de pilotage.

Les habitants et conseillers municipaux qui ont participé à ce comité ont décliné en cinq axes des mesures destinées à :

-       préserver le climat, les milieux et les ressources

-       avoir une gestion durable des équipements et du bâti

-       favoriser une solidarité intra et intergénérationnelle

-       avoir une exemplarité communale

-       développer une communication durable

 

Le Conseil Municipal décide l’adjonction d’une action relative à la création de chemins d’exploitation et de secours dans la forêt des Saulières.

L’idée de création d’un Parc Naturel dans les Saulières, abandonnée il y a quelques années est à reprendre et à étudier.

 

Maison funéraire

Comme on s’y attendait, le maire propose la délégation de service public comme mode de gestion de la future maison funéraire.

Les quatre conseillers de l’opposition se sont abstenus car nous ne voulions pas participer à ce vote.

En effet, nous n’étions pas favorables à la réalisation de cette construction par notre  commune, mais plutôt par un maître d’œuvre privé, comme cela a été fait sur la commune voisine d’Allassac.

Maintenant que ce projet est réalisé, la municipalité va proposer à un commerce privé de gérer ce bâtiment moyennant un loyer qui sera loin de compenser l’effort financier fourni par la collectivité.

Qui va donc profiter des deniers publics? La suite au prochain numéro…

 

 Proposition de vente de parcelles

Nous avons voté l’autorisation de consulter le service des domaines mais je suis étonnée par la réaction positive du maire au vu de la proposition de vente présentée par M. J. Migot pour les parcelles cadastrées sections AC 301 – 357 – 358 et AE 74 – 77.

Ayant questionné Monsieur le Maire sur la valeur des terrains (très faible) et l’utilisation future qu’on peut en faire (il n’a pas pu répondre), je m’interroge sur l’intérêt pour la commune de cette acquisition.

Nous en saurons peut-être un peu plus quand le service des domaines aura donné son avis.

Les autres délibérations ayant fait aussi l’unanimité, je termine là mes commentaires sur ce premier conseil de l’année.

 Michèle Reliat