Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle force pour Donzenac
Une nouvelle force pour Donzenac
Publicité
Newsletter
Archives
8 octobre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 SEPT.

Le compte rendu: S__ance_du_12_septembre_2014

 

Rien de compliqué à ce conseil de rentrée. Mais quelques précisions toutefois.

  

  • Office de tourisme de Donzenac à Vigeois

C’est un sujet  qui a fait polémique au  conseil!

Feu l’office de tourisme fut d’abord une association de Donzenac avant de passer à la Communauté de Communes des 3A avec  laquelle elle avait passé une convention. Monsieur Condat qui reprit la présidence de l’Office, se trouva bien obligé de maintenir les salaires des employés à la même hauteur, qui était il est vrai, à l’échelon maximum.

Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu parler de graves soucis financiers de l’Office pendant l’existence de la CC3A, alors même que le maire de Donzenac en était président.

Cependant, après la dissolution de l’Office de Tourisme de Donzenac à Vigeois, il s’est avéré qu’il reste des charges salariales à payer pour l’année passée.

Personnellement j’ai voté pour que Donzenac participe à solder le compte, puisque chaque commune a utilisé les services de l’Office et connut ses difficultés.

Les conseillers étant divisés sur ce sujet, une présentation et explication de la part du liquidateur aurait été bien venue.

 

  • Projet éducatif communal

Il consiste à élaborer un projet au niveau de l’accueil de loisirs pour que la commune puisse être éligible aux aides accordées par la Caisse d’Allocation Familiales.

 

  • Réforme des rythmes scolaires et personnel

A partir du 1er octobre, les associations de la commune interviendront à l’école à titre gratuit dans le cadre des activités péri-scolaires. Les activités concernées sont la poterie, le tennis, le foot, le hand, le judo et la musique.

L'intervention aura lieu le jeudi soir de 15h45 à 16h45 par tranche de trois sessions pour chaque activité sous l'autorité du centre de loisirs.

En réponse à ma question sur le personnel, Monsieur le Maire confirme qu’il emploie plus de trente personnes à l’école et à l’accueil de loisirs, tant dans les animations, les surveillances, les garderies ou le ménage que dans le service technique.

 

  • Questions diverses

Le courrier de Madame Delpy déplore que l’accès de la piscine de Donzenac soit réservé à ses seuls habitants, alors même que les habitants de Donzenac peuvent profiter des infrastructures d’autres communes, comme celles de la ville de Brive par exemple.

Monsieur Sicard lit la lettre qu’il lui a répondue mettant en avant le coût d’entretien de la piscine à la seule charge de la ville de Donzenac, alors que la réalité est d’éviter l’intrusion de jeunes agités de certains quartiers.

Je m’interroge : n’avons-nous pas embauché un vigile justement pour mieux surveiller l’entrée ?

Ne sommes-nous pas entrés dans la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive ?

Un prix d’entrée un peu plus élevé ne suffirait-il pas  pour les non habitants de Donzenac ?

Apparemment le désir d’être « entre nous » énoncé lors du choix fait par la municipalité donzenacoise est loin de s’adapter aux réalités de notre nouvelle intercommunalité.

 

Michèle Reliat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité