Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle force pour Donzenac
Une nouvelle force pour Donzenac
Publicité
Newsletter
Archives
25 mai 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2014

L’ambiance était plutôt bon enfant  à ce conseil pour le vote du budget.

Fort de leur réélection Monsieur le Maire et sa majorité affichaient une sérénité remarquable.

Pour la première fois depuis que je suis au conseil municipal (depuis 2001), le Maire nous a fait un cours sur le budget, sans doute pour que les nouveaux élus de sa majorité (et les nôtres par conséquence) puissent comprendre un minimum. Ce qui n’était pas le cas évidemment quand j’étais seule de l’opposition !

Notre groupe minoritaire a voté toutes les décisions à l’unanimité, sauf le budget dont certains choix d’investissement ne nous semblent pas pertinents.

Le budget de fonctionnement n’appelle pas à des remarques particulières, les dépenses envisagées étant obligatoires ou essentielles.

Pour l’investissement, en plus des réparations du monument aux morts et du clocher (dépenses incontournables), la majorité a prévu de construire une maison funéraire pour un coût avoué de 260 000€ et qu’il faut plutôt envisager à 300 000€. Après son discours sur les diminutions de dotations d’état, sur les économies à faire et les baisses d’investissements j’ai interpellé le Maire :

-          Sur l’intérêt à faire une nouvelle construction neuve qu’il faudra entretenir, dont il faudra payer les impôts et taxes, et qui n’est pas plébiscitée par les Donzenacois

-          Sur l’intérêt de cet investissement communal qui servira uniquement à un commerce privé

-          Alors que des bâtiments très anciens ayant un intérêt patrimonial certain et appartenant à la commune sont laissés à l’abandon

-          Alors que ces bâtiments (exemple : la petite maison à colombages de la rue Puy Broch) pourraient être rénovés avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et des autres collectivités pour en faire une boutique de commerçants d’art pendant la période estivale (et du même coup animer ce quartier très visité par les touristes)

Fort de sa légitimité, le Maire m’a rappelé le choix des habitants aux dernières élections, donc que la maison funéraire faisait partie de ce choix.

Ce à quoi j’ai répondu qu’il n’avait pas inscrit la maison funéraire dans son programme!

 

Thierry Constanty, quant à lui,  a demandé que la municipalité pense à des jeux ou espaces pour les adolescents, ce qui n’est pas prévu pour l’instant lui a-ton répondu, seuls des jeux pour petits enfants sont à l’étude.

 

Daniel  Canou a affirmé s’abstenir sur le budget pour deux autres raisons :

-          au vu du nombre de subventions accordées par la municipalité à des associations extérieures : leur action sur la commune est très peu, voire pas lisible pour les Donzenacois et elles doivent avoir d'autres moyens de financement.

-          l'utilisation des fonds publics pour financer la recherche minière à Travassac dans le cadre du PLU, pour des entreprises ou propriétaires privés et ce, sans retour vers la commune.

Après ces quelques joutes oratoires, la suite du  conseil s’est déroulée sans encombre.

Valérie Bédrune confirme l’utilité de revoir les horaires des rythmes scolaires, suite aux remarques ou plaintes des parents d’élèves.

Suite à la dissolution de la CC3A, la commune reprend 10 agents supplémentaires et 6 saisonniers. Même si cela a un coût, le maintien dans l’emploi de ces personnes  est une évidence en ces temps difficiles.

Ce premier vrai conseil de décisions s’est bien passé. Il semble que le fait d’être quatre personnes dans l’opposition modère les attaques et réflexions désagréables qui se tenaient à mon encontre.

 

 Une nouveauté due à nos critiques pendant la campagne municipale : les conseillers municipaux reçoivent par mail le programme hebdomadaire des travaux en régie, faits par les employés municipaux.

Comme quoi, les critiques et autres propositions  ont du bon !

Michèle Reliat

 

Le compte rendu: S__ance_du_25_avril_2014

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour ces renseignements, le site municipal n'étant pas tenu à jour, les PV paraissant plusieurs mois après. Merci et bon courage.
Publicité