L’installation du nouveau conseil municipal a eu lieu samedi matin 29 mars 2014.
Je me suis présentée bien sûr à l’élection et sans surprise, c’est Yves Laporte qui a été réélu maire avec 19 voix contre 4 pour moi-même.
De même nous avons présenté nos candidatures pour des postes d’adjoints aux quels nous n’avons pas été élus évidemment.
Le reste de la séance s’est déroulé normalement (voir le compte-rendu) jusqu’à ce que le maire nous demande de voter une délibération lui accordant « tout pouvoir » en quelque sorte pour prendre des décisions sans passer par les délibérations du conseil municipal.
Véronique Fourtet, secrétaire générale nous a lu les différents points écrits sur plusieurs pages sans que nous ayons le texte sous les yeux.
A ma demande de nous les afficher sur le grand écran prévu à cet effet, Monsieur le Maire a répondu que cela n’avait pas été prévu.
Nous nous sommes donc abstenus sur ce point : comment peut-on voter un texte très long que nous venons juste d’entendre? Avons-nous les éléments pour prendre une décision ?
Le maire nous a énuméré ensuite les quelques bâtiments et terrains communaux qu’il nous invite à visiter samedi prochain.
Mécontent sûrement de notre premier accroc dans l’harmonie municipale, il s’en est pris à Valérie Bédrune en l’accusant d’avoir fait du prosélytisme sur le parking de l’école pendant la campagne des élections municipales. Ceci lui a été rapporté par une personne particulièrement « impartiale ».
Il lui assurait que le nouveau parking de l’école est la propriété privée de la commune pour l’école et qu’elle n’avait pas le droit de s’adonner à de tels agissements.
Ce à quoi Valérie a répondu en affirmant être très attachée à la laïcité et ne pas mélanger les sujets. Elle lui a assuré qu’elle n’avait jamais abordé ce point avec des parents autres que ses propres colistiers et amis et qu’on l’avait mal renseigné.
C’est un reproche mal venu puisqu’il a participé lui-même à des remises de récompense à la maison de retraite en pleine campagne électorale, avec article et photo sur le journal pour preuve.
C’est sur cet échange désagréable que le premier conseil de cette mandature s’est terminé avant de passer à la remise de médaille des conseillers sortants qui ne se représentaient pas.
L’ambiance n’était donc pas au mieux pour la photo de groupe réalisée tour à tour par Daniel Monteil et Louis Bésanger.
Espérons que les prochaines séances nous permettront de nous exprimer plus sereinement, sans les attaques personnelles auxquelles Monsieur le Maire dans son discours d’ouverture une heure avant, souhaitait qu’elles ne soient pas de mise.
Pour la première fois, c’était raté !
Michèle Reliat
Le compte rendu au format PDF: S_ance_du_29_mars_2014