Donzenac/Mortemart : Halle, marché et tourisme local…

Par Th. Gr.

Mortemart, village situé à une quarantaine de kilomètres de Limoges, présente des similitudes avec Donzenac : une place avec une halle (XVIIIème), un café, un clocher, et en plus un petit château. Donzenac possède 2 porches médiévaux, quelques rues anciennes et une maison du XIIIème.

 

images       donzenac 179

Vous trouverez dans le lien situé ci dessous un reportage récent (septembre 2013) sur ce village et en  particulier  la halle.                                                     

 Voir le reportage.

 

Ce point nous semble important car nous pensons qu’il est possible et même nécessaire de faire de même dans notre propre cité !

Le centre de Donzenac, réputé « cité médiévale »,  n’est que peu attractif, sombre et pas mis en valeur.

La place de Mortemart est effectivement plus grande, les façades y sont claires et entretenues, elle respire la gaité, la verdure et la joie de vivre.

La halle est propre et surtout utilisée régulièrement pour un marché traditionnel, attirant locaux et touristes, par convivialité et originalité gastronomique.

Si à Mortemart il n’y a pas d’autres commerces, hormis le restaurant, le café et l’antiquaire, ce n’est pas le cas chez nous. Néanmoins ce marché ne fait pas concurrence, les produits sont différents et complémentaires, frais et locaux.  Ils apporteraient certainement un plus aux commerçants sédentaires.

La halle de Donzenac doit être entretenue, nettoyée et servir à d’autres usages que W.C. pour chiens et autres malpolis. Les quelques rares activités qu’elle héberge ne suffisent pas à en faire un lieu « de vie » !

Les façades du centre essentiellement, pourraient faire l’objet, en complément de l’ouverture de la halle aux marchés, d’assainissement « visuel ».

Les porches aussi doivent être mis en valeur (éclairages, indications, etc…) et les rues les plus fréquemment utilisées par les visiteurs devront également faire l’objet d’un traitement de rajeunissement touristique.

P1170457         P1170462         P1170471

Bref, sans pressurer davantage le contribuable ni vouloir égaler une autre commune, nous pouvons constater notre retard comme la faisabilité d’aménager au mieux notre patrimoine avec la complète approbation de nombre de Donzenacois. 

La raison et la chaleur humaine font la moitié du travail. Faisons l’autre.